

Curiosités
>Musée en plein air
>13 Le Village de Torgon
13 Le Village de Torgon
Un village détruit par l'incendie de 1929, se reconvertissant dans le tourisme dès 1931.
Pour en savoir plus sur le musée en plein air
S’étirant sur un léger replat orienté du sud vers l’est, les habitations basses et larges rappelaient les constructions savoyardes. Un petit café et un moulin complétaient le village. Trois demoiselles, Marie, Julia et Faustine Bressoud ont tenu le premier commerce de Torgon.
La route carrossable n'arrive à Torgon qu'en 1928.
Le 24 juillet 1929, la foudre atteint la maison de Marcellin Guérin. Attisé par un vent violent, le feu dévaste 16 maisons et en épargne 3 (Rue Bossenet 12, Lanche 17-19) s’arrêtant près de l’oratoire.
Les nouvelles maisons sont construites en ciment sur un modèle unique, sans reprendre pour des raisons financières mais aussi par volonté d'aller vite, l’architecture locale. L'âme de ces habitations typiques se retrouve dans les bâtiment situés aux Crosats, Revereulaz ou encore celle située à la rue du Bossenet 12.
Le village repris des couleurs à partir des années 1970 avec l'arrivée des résidences secondaires qui très vite ont dépassé le nombre des résidences des habitants à l'année. Un second café-restaurant est construit à la sortie de Torgon direction la Jorette: ce commerce prit différents noms: Le Refuge, Le Trappiste, The Bistrot. Ce bâtiment devait accueillir une blanchisserie, mais celle-ci ne vit jamais le jour. Deux commerces firent leur apparition: l'épicerie-bazar qui devient ensuite la boulangerie de Jean-Etienne Guérin, et le magasin de sport de Roger Vannay.
Torgon excursions, une entreprise de car et organisatrice de voyages, prit ses quartiers au départ de la route de Chamossin. Elle fut pendant plusieurs années l'unique station de services (benzine), ce jusqu'au début des années 1990.
La poste située dès les années 1970 dans la maison d'Etienne Bressoud, se déplaça ensuite dans la maison de la fille d'Etienne, Mme Monique Bender. Malgré les efforts de la population pour maintenir sa poste, celle-ci devint une agence postale hébergée d'abord au Trappiste, elle se déplaça à la Jorette à l'Office du tourisme dès 2013, puis en 2017 à l'épicerie La Place.