Accès direct

05 La Scie à Victor

La Scie à Victor a donné le nom de la Rue de la Scie.

Pour en savoir plus sur le musée en plein air

 

Construite en 1859, elle a fonctionné jusqu’à la retraite de Victor Vannay (milieu des années 1970). La scie était actionnée par une roue à aube entraînée par la Meunière. Cette déviation du torrent de la Greffaz traverse le village pour se déverser dans le canal Stockalper aux confins du Langins et à proximité de la STEP.

Le hangar de la scie (situé au départ de la route des Recas) a été rasé en 2004. On y trouvait des machines d’atelier à bois qui fonctionnaient à l’énergie hydraulique, grâce à un arbre de transmission sous la route, actionné par la roue à aube de la scie. Il servait aussi de réserve à bois, planches et poutres.

La scie est une affaire familiale. Construite par l'arrière grand-père de Victor, Félix Vannay (1810-1877), elle a ensuite été exploitée par son grand-père Alexis (1846-1932), son père René (1883-1957) et son oncle Flavien (1887-1937) après le décès de leur papa. L'entreprise portait le nom de Vannay Frères. Aristide Vannay est venu y travailler pendant la guerre. René a poursuivi son exploitation jusqu'à son décès en 1957 avec son fils Victor (1915-1996) qui a ensuite fait fonctionner la scie seul jusque dans les années 1970-1980.Tous les enfants sont appelés à donner un coup de main, y compris les filles Germaine et Léonie, lesquelles étaient affectées à la confection de billots, caisses à pommes. Ces caisses étaient vendues à de grandes maisons de fruits du Valais central.

Seule scierie du village de Vionnaz jusqu'à la fin des années 50, la famille était submergée de travail et ne savait plus où donner de la tête, jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle scierie établie dans le quartier des Nayaz. Située à la sortie du village direction Vouvry (au croisement du chemin des Vignes-d'en-Bas et de la route du Léman), cette scierie fut construite en 1957 par deux montagnards, Jean-Marie Bressoud de Revereulaz et Jérémie Mariaux de Mayen. Cette scierie a fonctionné jusqu'au début des années 1980.

Une autre scierie existait à Torgon, au lieu dit La Rasse, dans le contour situé après le carrefour Jorette-Plan-de-Croix, direction la Jorette. Elle fonctionnait grâce à une roue à aube actionnée par le torrent de l'Avançon. On peut observer cette dernière toujours attenante au bâtiment.

En accord avec la Commune de Vionnaz, le canton du Valais et la Confédération, une rénovation du bâtiment a été effectuée durant le printemps 2020.

La scierie est inventoriée au niveau suisse dans l'Association suisse des amis des moulins (ASAM: http://www.muehlenfreunde.ch/de/inventory/mill/21836.html )

 

Imprimer la page Télécharger en PDF Recommander Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Administration Communale
Rue du Pavé 6
1895 Vionnaz
Tél. 024 481 42 52
Horaires d'ouverture
Lundi au mercredi de 11h00 à 12h00
après-midi sur rendez-vous
Vendredi de 11h00 à 12h00
après-midi sur rendez-vous
Jeudi fermé