

Curiosités
>Musée en plein air
>05 La Scie à Victor
05 La Scie à Victor
La Scie à Victor a donné le nom de la Rue de la Scie.
Pour en savoir plus sur le musée en plein air
La scie à Victor
La scie à Victor construite en 1859 par son arrière grand-père Félix Vannay (1810-1877) fut exploitée par :Son grand-père Alexis Vannay (1846-1932),
Son père René Vannay (1883-1957) et son oncle Flavien Vannay (1887-1937) après le décès de leur père Alexis,
René Vannay et son fils Victor jusqu'au décès de René Vannay,
Victor Vannay (1915-1996) à partir de 1957 et jusque dans les années 1970/1980.
La scierie a toujours fonctionné avec l'eau de la Meunière. Cette eau était captée dans la Greffaz à l'endroit dit "sous Cornillon" pour être canalisée et ensuite utilisée par plusieurs ateliers situés au fil de l'eau (atelier de tournage sur bois Trisconi).
Cette eau arrivait à la scierie dans une turbine hydraulique Francis réglable en fonction du besoin de puissance nécessaire pour mettre en service la scie ainsi que la mécanique et les diverses machines-outils qui y étaient installées. Celles-ci étaient utilisées pour débiter les différents éléments qui servaient à la confection de divers modèles de caisses à fruits vendues dans les coopératives fruitières du Valais central.
Les particularités de cette scierie furent : la possibilité de scier de longues billes de bois pour les artisans charpentiers de notre région ainsi que pour les habitants de celle-ci, d'être autonome sur le plan énergétique puisqu'elle avait la possibilité de fonctionner principalement avec l'eau et en cas d'insuffisance à l'électricité.
En accord avec la commune de Vionnaz, le canton du Valais et la Confédération, une rénovation du bâtiment a été effectuée durant le printemps 2020.