

Services communaux
>Office de la population
>Propriétaires de chiens
Propriétaires de chiens
Taxe annuelle sur les chiens
L'impôt sur les chiens se monte à Fr. 145.—et doit être payé au plus tard pour le 30 mars de chaque année auprès du secrétariat communal.
La taxe est annuelle et ne peut être fractionnée selon la durée de garde de l'animal. En cas d'entrée en possession d'un animal en cours d'année, la taxe doit être acquittée sans fractionnement dans les 15 jours ou dès que l'animal a atteint l'âge de 6 mois.
Inscription d’un chien
Vous avez acquis un chien depuis peu de temps? Vous avez l'obligation de l'inscrire auprès du secrétariat communal. Pour cela, vous devez être muni de :
- l'attestation d'assurance RC du détenteur
- l'attestation de pose de la puce électronique sur l'animal
Tout propriétaire ou détenteur qui n'aura pas acquitté la taxe sera passible d'un rappel d'impôt et d'une amende pouvant aller jusqu'au triple du montant d'impôt.
Races interdites
Depuis le 1er janvier 2006, il est interdit de détenir douze races de chiens et leur croisement sur le territoire valaisan, soit :
- Pitbull-terrier
- American Staffordshire-terrier
- Staffordshire-bullterrier
- Bullterrier
- Dobermann
- Dogue Argentin
- Fila Brasileiro
- Rottweiler
- Mastiff
- Mâtin Espagnol
- Mâtin Napolitain
- Tosa
RC et puce électronique
Tous les détenteurs de chiens doivent contracter une assurance responsabilité civile et doivent présenter l'attestation y relative à l'autorité communale lors de l'acquisition de la médaille, (la RC ménage/privé ou chasse ou agricole suffit en règle générale). Depuis le 1er janvier 2005, tous les chiens âgés de plus de 6 mois doivent être porteurs d'une puce électronique et au bénéfice d'un passeport pour voyager à l'étranger.
Plan Robidogs
Liens