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Politique touristique

Politique touristique

Projet tourisme 2017-2030

Nouveau octobre 2017 (vbg 20171004)

Enquête auprès des résidents secondaires par la chambre immobilière du Valais: https://www.civ.ch/2017/10/enquete-aupres-proprietaires-de-r2-valais/  


1. Préambule

Le tourisme sur la partie montagne de la commune de Vionnaz remonte déjà au XIXe siècle, bien avant que les activités hivernales ne deviennent une activité centrale pour le tourisme à Torgon. Le premier hôtel fut construit en 1895 à Revereulaz (Hôtel Rosa, aujourd’hui Colonie Arc-en-Ciel) et accueillait principalement des randonneurs et autres touristes avides de découvrir la flore et la faune. A la fin des années 50, les premiers téléskis virent le jour à La Jorette, puis à Plan-de-Croix. La station telle qu’on la connaît s’est développée de manière fulgurante dans les années 1970-80 (constructions des bâtiments). Dès le milieu des années 80, la société de remontées mécaniques rencontre des problèmes financiers sérieux (notamment des faillites) qui la pousse à vendre des prestations innovantes (toboroule, patinoire…). Le changement climatique, le franc fort, la situation économique, la diversité des activités sportives et le changement de comportement des touristes pénalisent aujourd'hui fortement l’activité du ski et les acteurs qui y dépendent.

2. Mandat

Fort de ce constat et conscient des difficultés chroniques rencontrées par le tourisme à Torgon, le Conseil communal a décidé en automne 2015 de mandater la Fondation du Développement Durable de Montagne (FDDM) de procéder à une analyse du fonctionnement de l’Office du tourisme et à réfléchir de manière participative à la stratégie du tourisme (présentation de cette décision à l’ensemble de la population et hôtes de Torgon en novembre 2015 à Plan-de-Croix – Tseudron).

Au printemps 2016, la FDDM par l’intermédiaire de M. Jean-Pierre Pralong a présenté ses recommandations pour un meilleur fonctionnement de l’Office du tourisme. En raison du départ de M. Pralong (changement d’orientation professionnelle), le Conseil communal s’est tourné vers la Haute Ecole de Gestion, filière du tourisme, à Sierre (HES-SO) et a mandaté cette dernière pour poursuivre le second volet du mandat (stratégie touristique).

3. Méthode: travail de fonds et séances participatives

Un groupe de travail composé d’une quarantaine de personnes représentatives des acteurs touristiques actuels ou anciens (hébergeurs, remontées mécaniques, société exploitation, logeurs, restaurateurs, ski-club, alpagistes, office du tourisme, politiques) se sont réunis à 4 reprises sous la supervision de la HES-SO pour faire l’état de la situation, mesurer les forces et faiblesses de la station, les opportunités et les menaces qui l’entoure, rédiger une vision à 10-15 ans de ce qui est souhaité pour la station de Torgon, déterminer les axes de développement et/ou de consolidation des prestations (5 axes), définir les mesures pour les affiner (35 mesures).

Parallèlement, un groupe plus restreint composé d’hébergeurs, commerçants, représentants des résidents secondaires a travaillé sur la problématique des taxes en vue de proposer au conseil communal un règlement.

La population (citoyens et résidents secondaires) ont été invités le 18 juin, 12 et 19 août à Revereulaz pour prendre connaissance des réflexions, apporter leur contribution par leurs remarques et propositions.

4. Mise en oeuvre de la stratégie

Le règlement des taxes de séjour a été validé par les assemblées primaires de décembre 2016 et de septembre 2017. Ce règlement est envoyé à l’Etat du Valais pour validation. La mise en œuvre du règlement devrait se faire, dans le meilleur des cas, dès le 1er janvier 2018.

Suite au rapport et aux recommandations de la commission ad hoc, le Conseil communal a validé la stratégie générale, visant notamment l'office du tourisme.  

  • Révision des statuts de l'OT
    • Les statuts de l'office du tourisme ont été revus, validés en assemblée générale de l'OT le 31 mars 2016, puis validés par l'Etat du VAlais fin juin 2017. Un nouveau comité a été élu le 18 août 2017 lors d'une assemblée générale extraordinaire.
  • Restructuration des postes de travail
    • La recomposition des postes et les taux d'activités ont été revus nécessitant la résiliation des contrats du personnel permanent en place à l'OT au 30 septembre 2017.
    • Les mises au concours (responsable OT, employé animation) ont été faites entre le 14 juillet let 14 août 2017. Plusieurs candidats ont été auditionnés. Les noms seront connus en principe d'ici fin octobre 2017.
    • Le nouveau comité de l'OT a pour charge de recruter le nouveau personnel, assurer le fonctionnement d'ici là et de poser les bases de la saison 2017/2018.
  • Déplacement de l'agence postale
    • L'agence postale ne sera plus assurée par l'OT dès le 15 octobre 2017.
    • Du 16 octobre à début décembre 2017, l'agence postale sera assurée par les futurs gérants de l'Epicerie de la Place (anciennement Jacky Discount) dans les locaux de l'OT.
    • Dès le 9 décembre, l'agence postale déménagera dans les locaux de l'épicerie.

 

5. Pour en savoir plus  :

La Commune de Vionnaz et le tourisme, analyse financière (2013)

Conférence tourisme Revereulaz-Torgon (2014, Michel Neuhaus - Association des Témoins du Passé)

Chambre valaisanne de tourisme

Etude sur les résidents secondaires (HES-SO): Enquête 2013-2014

Web Site Observatoire Valaisan du Tourisme : http://www.tourobs.ch/

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