

Curiosités
>Musée en plein air
>02 Maison Corsini
02 Maison Corsini
Construite en 1832 par un serviteur de Napoléon.
Pour en savoir plus sur le musée en plein air
Construite en 1832 par un serviteur de Napoléon. Les armoiries de sa famille sont peintes sur la façade.
Au décès de ce fidèle serviteur et longtemps après sa disparition, des fouilles ont été organisées dans le fond de la cave, les planchers et les murs pour retrouver la marmite de Napoléon cachée par le défunt. A ce jour, rien n’est confirmé.
La maison a été héritée par Anaïs Fracheboud (décédée en 1960), laquelle était mariée à un officier italien, Lorenzo Corsini.
Cette bâtisse est construite en maçonnerie de pierre hourdie à la chaux avec planches/solives.
Elle présente 4 niveaux : rez-de-chaussée avec cave et deux locaux, deux étages d’habitations dont le premier donne sur un petit jardin et des combles. La charpente a trois pans ; elle a été renforcée et isolée, la couverture a été entièrement refaite et est en ardoises naturelles. Toutes les garnitures, chéneaux et descentes sont en cuivre.
Toute la rénovation du gros œuvre a été réalisée selon les critères des monuments historiques. Cette vénérable demeure est classée d’importance nationale et est située au bord de la route principale du village de Vionnaz.
Laissée à l’abandon depuis les années 1970, l’association Vionn’art souhaitait y implanter le centre de l’artisanat du Chablais. Faute de moyens, ce projet n’a pas abouti. Elle fait aujourd’hui le bonheur d’une famille avec enfants.