Accès direct

14 La Jorette

La station de Torgon, comme station d'hiver, voit le jour à la fin des années 1950 au village de Torgon avec un premier téléski.

Pour en savoir plus sur le musée en plein air

 

Le tourisme sur la partie montagne de la commune de Vionnaz remonte déjà au XIXe siècle, bien avant que les activités hivernales ne deviennent une activité centrale pour le tourisme à Torgon. Le premier hôtel fut construit en 1895 à Revereulaz (Hôtel Rosa, aujourd’hui Colonie Arc-en-Ciel) et accueillait principalement des randonneurs et autres touristes avides de découvrir la flore et la faune.Le second vit le jour en 1931 peu après l'incendie du village de Torgon. Il faut attendre la fin des années 1950 pour qu'apparaissent les prémisses d'une station de sports d'hiver.

Renaissance de la Montagne

Source:  "Un village de chez nous" de Jean-Marie Bressoud

Avec la fin de la guerre 1939-1945 apparaît chez nos Montagnards un profond changement de vie. L'élevage du bétail ne rapporte plus rien. La forte déclivité des près et champs interdit l'emploi de machines qui pouvait assurer une certaine rentabilité. Aussi, les paysans désertent-ils la montagne et se mettent à la recherche de travail en plaine. L'industrie a le vent en poupe et de nombreux montagnards sont engagés dans les industries chimiques et métallurgiques de la région de Monthey entre autres. Les jeunes sont embauchés dans les usines, les maisons se vident et tombent même en ruines. Les citadins les achètent alors pour des bouchées de pain.

Le nombre d'enfants va en diminuant. Si en 1920 on en comptait septante, l'école du village doit fermer en 1970.

Jean-Marie Bressoud et Théophile Raboud décident alors d’agir afin que les habitants ne désertent pas la montagne. Ils achètent la pente de la Jorette divisée en 200 parcelles et les vendent à un groupe de promoteurs sous condition de réaliser une station de ski. Un premier téléski est installé à Torgon entre le contour du Planchamp et les hauts de Torgon. Ce téléski est ensuite déplacé à la Jorette dès 1959. Il fera place ensuite à un plus grand, puis plus tard par un télésiège et le téleski des Fignards.

 

L'âge d'or de la station

La station prend forme avec la cantine d’Emile Fracheboud disparaissant avec la construction des 6 immeubles (entre 1972 et 1979), du restaurant et des commerces.

On y trouvait également une patinoire, d'abord à ciel ouvert, puis couverte sur laquelle différents galas ont été organisés. Denise Bielmann, une ancienne patineuse artistique suisse qui remporta 16 compétitions internationales entre 1970 et 1981, fut l'une des patineuses invitées en 1980.

Une piscine découverte fut construite proche du Restaurant La Sergnaz (aujourd'hui Les Caprins). Elle fit les beaux jours de la station jusque dans les années 2010. 

Un ranch avec des poneys et autres animaux donnait un air de far west. Des courts de tennis furent construits. Un toboroule (luge sur rail) était l'attraction phare de la station en été.

La station entre dans le domaine des Portes-du-Soleil dès son développement sur Plan-de-Croix au milieu des années 1970.

La station connut ensuite divers déboires financiers avec la faillite de plusieurs promoteurs (Pro-Torgon, ...) dès le milieu des années 1980.

Le tourisme industriel du ski perdit de sa vigeur dès les années 1990. Située en basse et moyenne altitude, la station de ski souffre régulièrement du manque de neige.

Renouveau

La politique touristique de la commune privilégie une stratégie orientée sur les 4 saisons. Depuis l'été 2017, Torgon Tourisme dispose de nouveaux statuts et s'est restructuré afin de mettre en place la vision touristique développée avec les acteurs, habitants et résidents secondaires de la commune.

 

Pour en savoir plus, divers articles:

e-newspaperarchives.ch

lien:https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=p&p=home&e=-------fr-20--1--img-txIN--------0----

Politique touristique de la commune

1985 interview de Jean-Marie Bressoud.pdf

1981 la station qui fait boom - Norbert Wicky JérômeVannay TonyStampfli.pdf

1989 Torgon le second souffle Gilles Berreau.pdf 

1994 Torgon confiance en l'avenir.pdf

 

Imprimer la page Télécharger en PDF Recommander Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Administration Communale
Rue du Pavé 6
1895 Vionnaz
Tél. 024 481 42 52
Horaires d'ouverture
Lundi 9h00-11h00 / 14h00-18h00
Mardi, jeudi, vendredi 9h00-11h00
après-midi fermé
Mercredi 9h00-11h00 / 14h00-16h00
rendez-vous possible entre 16h00-18h00
Les autres services accueilleront les personnes sur rendez-vous uniquement.
Permanence téléphonique : Tous les jours de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok