Accès direct

Intégration Haut-Lac

Dans le cadre du programme d'intégration cantonal, la commune de Vionnaz fait partie du PIC Haut-Lac.

Intégration Haut-Lac

La confédération, les cantons et les communes travaillent main dans la main afin de favoriser l’intégration des personnes étrangères dans nos contrées. Bénéficiant d’un budget provenant pour la moitié de la confédération, un quart du canton et un quart des communes, différentes mesures visent à favoriser l’intégration et le rapprochement des populations, notamment par l’engagement de délégués à l’intégration par région. Les districts de St-Maurice et de Monthey forment une entité de 4 sous-régions : le district de St-Maurice, la ville de Monthey, Collombey-Muraz et la Vallée d’Illiez, et enfin le Haut-Lac (St-Gingolph, Port-Valais, Vouvry et Vionnaz).

Stéphanie Micheloud, déléguée régionale à l'intégration, travaille à 40% pour notre secteur. Elle reçoit toute personne nouvellement installée à Vionnaz, mais aussi toute personne souhaitant mettre sur pied un projet spécifique visant l’intégration ou souhaitant disposer d'informations sur la naturalisation.

079 944 16 69

integration.haut-lac@vouvry.ch

Horaires

  • Stéphanie vous reçoit sur rendez-vous à Vionnaz, dans les locaux de l'administration communale au rez-de-chaussée ou dans son bureau principal à Vouvry à la Cimenterie (Maison des Jeunes, rue de la Cimenterie 29, 1er étage).

Pour compléter l'information:

Cours de français niveau Base I et Base II

  • En collaboration avec la Maison du Monde à Monthey, des cours sont mis sur pied à Vouvry (Maison de la Cimenterie) pour la région du Haut-Lac.
  • Plus de précisions: Coursfrancais17-18.pdf

Ateliers Info-Naturalisation


    Semaine d'action contre le racisme

    La Semaine contre le racisme a lieu chaque année dans plusieurs cantons suisses autour du 21 mars. Elle vise à sensibiliser la population et a pour but de soutenir, promouvoir et valoriser des actions de prévention du racisme et des discriminations (conférences, débats, expositions, films, théâtre, etc.). Le 21 mars marque la «Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale». En Valais, divers événements sont organisés du 15 au 25 mars 2018. Cette édition met l’accent sur la prévention du racisme dans le monde du travail. Retrouvez le programme et diverses informations sur https://www.vs.ch/integration et sur Facebook @sacrvs.

     

    Fête des voisins

    La commune encourage ses concitoyen-nes à nouer des contacts et participer à la fête des voisins depuis 2014. Chaque initiative est encouragée. Du matériel est à disposition sous forme de fichiers à télécharger directement.

    Affiches A3

    Affiches A4

    Affiches A5

    Pour toute information sur la fête:

    Imprimer la page Télécharger en PDF Recommander Partager sur Facebook Partager sur Twitter
    Administration Communale
    Rue du Pavé 6
    Case postale 60
    1895 Vionnaz
    Tél. 024 481 42 52
    Fax. 024 481 40 39
    Horaires d'ouverture
    Lundi au mercredi de 11h00 à 12h00
    de 16h30 à 17h30
    Vendredi de 11h00 à 12h00
    de 16h30 à 18h00
    Jeudi fermé