

Les incendies destructeurs
Construites traditionnellement en pierre et en bois, les maisons groupées le long d'une rue ou autour d'une place étaient des proies idéales pour le feu. Les orages étaient particulièrement redoutés. Cependant, malgré toute la vigilance des habitants, la foudre ou les accidents provoquèrent des incendies destructeurs. Les villages de la commune ont à chaque fois été reconstruits avec l'aide et grâce à la générosité des populations voisines, du Valais et de la Suisse entière. Trois incendies ont particulièrement marqués la population et l'architecture des villages.
Vionnaz, le 20 août 1800
Pour mieux comprendre l'importance du sinistre qui a frappé le village, il suffisait de voir l'état de 3 des 6 cloches de l'église. Déformées par la chaleur de l'incendie, elles furent totalement hors d'usage. Fondues en 1802 à Vionnaz, elles ont donné naissance à de nouvelle cloches qui retentissent encore aujourd'hui au sein de l'église. A noter que Vionnaz fut une nouvelle fois frappé par le feu le 5 mai 1901.
Torgon, le 24 juillet 1929
La foudre atteint la maison de Marcellin Guérin. Le sinistre détruira 16 maisons sur les 19 que compte le village. Torgon sortira et renaîtra de ses cendres, rajeuni et modernisé.
Mayen, le 14 novembre 1946
Provoqué accidentellement, l'incendie a éclaté au milieu de la nuit et a détruit tout le village, seule une maison étant épargnée par le sinistre. Mayen a été reconstruit de 1946 à 1948 avec l'aide des Confédérés.