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Formalités d'arrivée en résidence principale

Toute personne a l'obligation d'annoncer son arrivée auprès du Contrôle des habitants dans un délai de quatorze jours.

Si vous venez habiter dans notre commune, vous devez vous présenter personnellement  à notre guichet accompagné(e) des pièces mentionnées ci-après 

Personne de nationalité suisse :

  • Acte d’origine 
  • Carte AVS ou numéro AVS 
  • Attestation(s) d’affiliation à la caisse-maladie ou carte de caisse-maladie
  • Livret de famille ou certificat de famille si enfants mineurs
  • Si enfant mineur de parents non mariés, acte de reconnaissance, décision autorité parentale et convention entretien
  • Décision d'attribution de la garde des enfants mineurs en cas de séparation ou de divorce
  • En cas de divorce, extrait du jugement de divorce du Tribunal civil 
  • En cas de séparation, décision de séparation
  • Dernière taxation d’impôt connue ou dernière déclaration d’impôt
  • Contrat de location ou déclaration colocation
  • Au cas où : Questionnaire *Affiliation pour personne sans activité lucrative*
  • Si propriétaire d’un chien, attestation assurance RC privée, attestation puce électronique et justificatif du paiement de la taxe/impôt de l’année en cours

Personne de nationalité étrangère : 

  • Livret C de chaque membre de la famille
  • Livret B de chaque membre de la famille
  • Livret L de chaque membre de la famille
  • Passeport ou carte d’identité valable de chaque membre de la famille
  • Carte AVS ou numéro AVS 
  • Attestation d’affiliation à la caisse-maladie ou carte de caisse-maladie
  • Acte de mariage
  • Livret de famille ou certificat de famille si enfants mineurs, si non acte de naissance des enfants
  • Si enfant mineur de parents non mariés, acte de reconnaissance, décision autorité parentale et convention entretien
  • Décision d’attribution de la garde des enfants mineurs en cas de séparation ou de divorce
  • En cas de divorce, extrait du jugement de divorce du Tribunal civil
  • En cas de séparation, décision de séparation
  • Dernière taxation d’impôt connue ou dernière déclaration d’impôt (pour permis C)
  • Contrat de location ou déclaration colocation
  • Si propriétaire d’un chien, attestation assurance RC privée, attestation puce électronique et justificatif du paiement de la taxe/impôt de l’année en cours

Permis B (changement de canton ou transformation permis B en permis C) :

  • Contrat de travail actuel
  • Feuilles de salaire des 6 derniers mois
  • Certificat(s) de travail indiquant la durée précise de l’activité auprès des différentes entreprises depuis l’obtention du permis B ou certificats de salaire ou contrats de travail précédents
  • Extrait de l’Office des poursuites (liste complète) – si arrivée autre canton ancien domicile
  • Attestation du service sociale de l'ancien domicile indiquant qu'il n'y a pas eu d'aide sociale
  • S'il y a eu aide sociale, attestation du service social de l'ancien domicile indiquant la date du début de l'aide ainsi que le montant total de la dette d'assistance à ce jour
  • Pour personne domiciliée, attestation à demander au service cantonal (sas-attestation@admin.vs.ch / indiquer votre nom, prénom, date de naissance et adresse ou directement sur place, avenue de la Gare 23 à Sion)
  • En cas de chômage, depuis l'obtention du permis B à ce jour,
    - Copies des décomptes détaillés du chômage ou attestation établie par la caisse de       chômage
    - Copie de la lettre de licenciement ou copie de la lettre de résiliation du contrat de travail
  • Casier judiciaire suisse

Permis C – changement de canton 

  • Extrait de l’Office des poursuites de l’ancien domicile (liste complète)
  • Attestation du service social de l'ancien domicile indiquant qu'il n'y a pas eu d'aide sociale
  • S'il y a eu aide sociale, attestation du service social de l'ancien domicile indiquant la date du début de l'aide ainsi que le montant total de la dette d'assistance à ce jour. 

La personne qui ne s'établit pas sur la Commune mais qui y séjourne uniquement pour raison professionnelle et qu'elle rentre à son domicile légal tous les week-ends, se présentera munie d'une déclaration de domicile à demander à sa commune de domicile principal.

 

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Administration Communale
Rue du Pavé 6
1895 Vionnaz
Tél. 024 481 42 52
Horaires d'ouverture
Lundi 9h00-11h00 / 14h00-18h00
Mardi, jeudi, vendredi 9h00-11h00
après-midi fermé
Mercredi 9h00-11h00 / 14h00-16h00
rendez-vous possible entre 16h00-18h00
Les autres services accueilleront les personnes sur rendez-vous uniquement.
Permanence téléphonique : Tous les jours de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00.
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