

Curiosités
>Eglises
Eglises
Après la chapelle primitive, il y eut à Vionnaz un 1er sanctuaire(à l'emplacement de l'actuel cimetière entre le vieux clocher et la nouvelle église) en 1140, selon les écrits.
Les sanctuaires connus de Vionnaz
Quelques informations, données par des desservants de la paroisse, sans références à des documents précis, mentionnent des réparations ou des remises au goût du jour. C'est ainsi que nous apprenons que l'édifice a été consacré, après restauration, le 5 novembre 1577. Il en reste encore, aujourd'hui, le vieux clocher, portant la date de 1581.
L'édifice actuel, une église de style néogothique, comme il y en eut beaucoup dans le tournant du 19ème au 20ème siècle, est daté, sur son porche de 1902. (Date correspondant à la fin des travaux du gros œuvre.) La construction fût réalisée de 1899 à 1903.
Les matériaux de construction provenaient de la région. Le bois fût donné par la bourgeoisie, le gros sable nécessaire à la maçonnerie a été extrait du torrent de la Greffaz, et le fin dans les communaux de Collombey-Muraz aux Paquays, près d'Illarsaz. Les pierres brutes ont été prises vers la partie supérieure du Grand Mur à Vionnaz. La pierre de taille venait des Evouettes, de Vionnaz, Beffeux, St-Triphon et du Tessin.
Les cloches, six au total, soit fa, sol, la, sib, do, ré, ont chacune leur inscription.
Notre église est placée sous le vocable de l'Assomption de la bienheureuse Vierge Marie. La fête en est célébrée le 15 août. Saint Denis est le patron secondaire de la paroisse, fêté " sans solennité " le 9 octobre.