Accès direct

0 Descriptif du musée

Conçus, après la mise sur pied d’un concours, par elleM graphisme et communication, Mme Laetitia Médico résume le concept graphique ainsi : les panneaux « doivent capter l’attention des visiteurs sans pour autant dénaturer le paysage...

Conçus, après la mise sur pied d’un concours, par elleM graphisme et communication – www.ellem.ch à Vionnaz, Mme Laetitia Médico résume le concept graphique ainsi : les panneaux « doivent capter l’attention des visiteurs sans pour autant dénaturer le paysage. Le mélange entre matériaux nobles, graphisme attrayant et forme sobre facilite l’intégration des panneaux dans l’environnement des différents lieux choisis pour le musée. Dans le but d’intéresser les petits et les grands, un élément ludique est intégré à chaque panneau. »

Les couleurs et matériaux choisis sont :

  • Le bleu, un des éléments caractéristiques des armoiries de Vionnaz, fait référence au ciel et à l’eau, à la montagne et à la plaine
  • Le gris, référence à la pierre et à l’ardois
  • L’inox brossé ou sablé, donne un aspect noble et durable

La typographie choisie, Cryptéo – par Fabien Dispenoy – conçue pour l’identité visuelle d’un lieu d’exposition historique. Elle a été choisie pour sa lisibilité, son élégance, mais également sa rigidité permettant une intégration quasi théâtrale dans les différents lieux historiques proposés.

Les illustrations de Louis Rey, tirées de l’ouvrage « Vionnaz de la Plaine à la Montagne, au fil de la Plume » renforce le patrimoine culturel et historique communal que partagent plusieurs panneaux (2-3-4-5-6-7-8-12-15). Les autres illustrations ont été réalisées par elleM graphisme et communication à partir de tableau ou d’’anciennes photographies (panneaux 1-9-10-11-13-14), tirées pour la plupart de l’ouvrage « Villages de chez nous : Il était une fois Revereulaz, Mayen et Torgon ! » de Jean-Marie Bressoud

D’une hauteur d’environ 200cm sur une base de 60cm, les panneaux présentent des illustrations, des images anciennes de bâtiment ou lieu permettant de comparer l’ancien au nouveau, une numérotation permettant de localiser précisément l’implantation du panneau, un QR code donnant accès à des pages web complétant avantageusement le descriptif synthétique de l’objet ou du lieu.

12 structures sont implantées, dont 3 présentent la particularité d’être recto-verso. Au total, 15 panneaux viennent conter l’histoire locale et sont regroupés sous le label de musée en plein air. D’autres pourront suivre.

Toute personne est invitée à partager ses connaissances, les informations récoltées permettront de compléter, de corriger si nécessaire les données présentées. Une plaquette sera prochainement créée permettant à tout un chacun de localiser chaque panneau.

Bonne visite !

 

Imprimer la page Télécharger en PDF Recommander Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Administration Communale
Rue du Pavé 6
Case postale 60
1895 Vionnaz
Tél. 024 481 42 52
Fax. 024 481 40 39
Horaires d'ouverture
Lundi au mercredi de 11h00 à 12h00
de 16h30 à 17h30
Vendredi de 11h00 à 12h00
de 16h30 à 18h00
Jeudi fermé