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Canal Stockalper

Le XVIIème siècle en Valais fut marqué par l'important homme d'affaires Kaspar-Jodok von Stockalper

Kaspar-Jodok von Stockalper (1609-1691)

Outre la construction du canal éponyme, c'est à ce personnage visionnaire que nous devons également la construction d'un chemin franchissant le col du Simplon (sentier Stockalper), qui fut l'un des passages les plus importants dans les Alpes du XVIIe siècle, et qui apporta à Stockalper et aux habitants de Brigue la notoriété et la prospérité.

En 1658, Kaspar-Jodok von Stockalper lança à Brigue la construction du Château qui porte son nom.

Le Canal Stockalper

Dans le passé, un important trafic de marchandises passait par la Porte du Scex, et en particulier le sel. Au moyen-âge, le Rhône n'était pas endigué et le transport par le Simplon était difficile, ce qui avait pour conséquence de faire monter le prix des marchandises. C'est alors que Kaspar-Jodok von Stockalper, qui avait obtenu le monopole du sel en Valais pour une période 30 ans à partir de 1648, fit construire le canal portant son nom. Après avoir convaincu la Diète d'ouvrir un canal navigable de Vouvry à Collombey, ce qui allait lui permettre d'abaisser d'un tiers le prix du sel, Kaspar-Jodok von Stockalper fit débuter les travaux le 17 juin 1651. Ouvert le 10 juin 1659, le canal qui devait aller jusqu'à Port-Valais s'arrêta juste après Vouvry, les inondations du Rhône étant trop fréquentes et rendant l'entreprise difficile.

Ce n'est qu'après 1870 que l'on proposa de prolonger le canal de Vouvry au Bouveret, dans l'espoir d'assainir la plaine marécageuse. Le 22 avril 1879, le canal Stockalper fût achevé jusqu'au lac. S'étendant sur une longueur d'environ 15 km, le canal fut non seulement un ouvrage important précédant de 2 siècles l'assainissement de la plaine du Rhône, mais également un élément de progrès. En effet, les drainages ultérieurs ont permis la mise en valeur de terres cultivables et industrielles qui étaient inondées à 80% avant la réalisation de cet ouvrage.

Le prolongement du canal ne donna pas encore tout le résultat espéré. L'eau s'écoulait, mais pas suffisamment pour améliorer la plaine marécageuse. Aussi, au début des années 1920, les localités intéressées envisagèrent l'élargissement du canal, caressant même l'espoir d'en faire une voie navigable. Après étude, il fallut se contenter d'accomplir ce travail uniquement pour l'écoulement des eaux; ces travaux furent conduits dès 1931.

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