Accès direct
Home > Tourisme & loisirs >
Politique touristique

Politique touristique

Projet tourisme 2017-2030

Sondage Résidents secondaires et stratégie tourisme:  analyse en cours (09.12.16)

Soirée du 9 décembre 2016: Présentation du projet de règlement

1. Préambule

Le tourisme sur la partie montagne de la commune de Vionnaz remonte déjà au XIXe siècle, bien avant que les activités hivernales ne deviennent une activité centrale pour le tourisme à Torgon. Le premier hôtel fut construit en 1895 à Revereulaz (Hôtel Rosa, aujourd’hui Colonie Arc-en-Ciel) et accueillait principalement des randonneurs et autres touristes avides de découvrir la flore et la faune. A la fin des années 50, les premiers téléskis virent le jour à La Jorette, puis à Plan-de-Croix. La station telle qu’on la connaît s’est développée de manière fulgurante dans les années 1970-80 (constructions des bâtiments). Dès le milieu des années 80, la société de remontées mécaniques rencontre des problèmes financiers sérieux (notamment des faillites) qui la pousse à vendre des prestations innovantes (toboroule, patinoire…). Le changement climatique, le franc fort, la situation économique, la diversité des activités sportives et le changement de comportement des touristes pénalisent aujourd'hui fortement l’activité du ski et les acteurs qui y dépendent.

2. Mandat

Fort de ce constat et conscient des difficultés chroniques rencontrées par le tourisme à Torgon, le Conseil communal a décidé en automne 2015 de mandater la Fondation du Développement Durable de Montagne (FDDM) de procéder à une analyse du fonctionnement de l’Office du tourisme et à réfléchir de manière participative à la stratégie du tourisme (présentation de cette décision à l’ensemble de la population et hôtes de Torgon en novembre 2015 à Plan-de-Croix – Tseudron).

Au printemps 2016, la FDDM par l’intermédiaire de M. Jean-Pierre Pralong a présenté ses recommandations pour un meilleur fonctionnement de l’Office du tourisme. En raison du départ de M. Pralong (changement d’orientation professionnelle), le Conseil communal s’est tourné vers la Haute Ecole de Gestion, filière du tourisme, à Sierre (HES-SO) et a mandaté cette dernière pour poursuivre le second volet du mandat (stratégie touristique).

3. Méthode: travail de fonds et séances participatives

Un groupe de travail composé d’une quarantaine de personnes représentatives des acteurs touristiques actuels ou anciens (hébergeurs, remontées mécaniques, société exploitation, logeurs, restaurateurs, ski-club, alpagistes, office du tourisme, politiques) se sont réunis à 4 reprises sous la supervision de la HES-SO pour faire l’état de la situation, mesurer les forces et faiblesses de la station, les opportunités et les menaces qui l’entoure, rédiger une vision à 10-15 ans de ce qui est souhaité pour la station de Torgon, déterminer les axes de développement et/ou de consolidation des prestations (5 axes), définir les mesures pour les affiner (35 mesures).

Parallèlement, un groupe plus restreint composé d’hébergeurs, commerçants, représentants des résidents secondaires a travaillé sur la problématique des taxes en vue de proposer au conseil communal un règlement.

La population (citoyens et résidents secondaires) ont été invités le 18 juin, 12 et 19 août à Revereulaz pour prendre connaissance des réflexions, apporter leur contribution par leurs remarques et propositions.

4. Sondage sur les résidents secondaires et le projet en cours

A la suite des séances participatives, la HES-SO met à disposition un sondage électronique afin de connaître le profil type du résident secondaire de Torgon et permettre tant aux résidents primaires que secondaires de donner leur priorité aux mesures proposées par les groupes de travail.

5. Suite des étapes

La HES-SO rédige un rapport et une proposition de règlement destiné au Conseil communal. Ce dernier statue sur ces propositions, communique et convoque une assemblée primaire communale afin que les citoyens se prononcent sur le règlement des taxes.

Une fois le règlement adopté par les citoyens et le délai de recours de 30 jours, celui-ci est envoyé à l’Etat du Valais. L’Etat peut le valider à son tour (durée : jusqu’à 6 mois après son dépôt).

La mise en œuvre du règlement peut se faire, dans le meilleur des cas, dès le 1er janvier 2018.

Calendrier 2016

  • vendredi 9 décembre 2016 - salle des fontanies à Vionnaz - présentation du projet de taxes à la population, aux résidents secondaires et hébergeurs.
  • mercredi 21 décembre 2016 - salle des fontanies à Vionnaz - assemblée primaire extraordinaire - validation par les citoyens

6. Pour en savoir plus  :

La Commune de Vionnaz et le tourisme, analyse financière (2013)

Conférence tourisme Revereulaz-Torgon (2014, Michel Neuhaus - Association des Témoins du Passé)

Etude sur les résidents secondaires (HES-SO): Enquête 2013-2014

Web Site Observatoire Valaisan du Tourisme : http://www.tourobs.ch/

Imprimer la page Télécharger en PDF Recommander Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Administration Communale
Rue du Pavé 6
Case postale 60
1895 Vionnaz
Tél. 024 481 42 52
Fax. 024 481 40 39
Horaires d'ouverture
Lundi au mercredi de 11h00 à 12h00
de 16h30 à 17h30
Vendredi de 11h00 à 12h00
de 16h30 à 18h00
Jeudi fermé